Tamron a annoncé le développement d’un 70-180mm f/2.8 Di III VC VXD G2 (modèle A065) pour les appareils photo à monture E de Sony. Cette version de deuxième génération de l’optique populaire devrait arriver cet automne.

Cette optique de deuxième génération arrive environ trois ans après que Tamron ait sorti le premier 70-180mm f/2.8 Di III VXD, qui allait devenir l’un des télézooms tiers les plus populaires pour la monture E de Sony. Bien que l’objectif ne présente pas les meilleures zones de flou, ou bokeh, il résout extrêmement bien les problèmes liés aux capteurs haute résolution. Au prix de lancement de 1 200 dollars, la gamme, associée à une excellente netteté et à un bon pouvoir de résolution, en a fait une valeur fantastique.

La nouvelle version G2 intègre la technologie VC de Tamron, ou compensation des vibrations, qui, selon l’entreprise, améliorera ses performances à main levée grâce à la plus grande stabilité qu’offre cette technologie.

Même avec l’ajout de la VC, Tamron indique que l’objectif mesure 6,2 pouces de long et pèse 30,2 onces (855 grammes), ce qui est à peine plus long et plus lourd que son prédécesseur (il mesurait 5,9 pouces de long et pesait 28,6 onces, soit 810 grammes).

Comme prévu, l’optique est compatible avec de nombreuses caractéristiques et fonctions spécifiques à l’appareil photo – y compris l’AF hybride rapide et l’AF Eye – et elle est résistante à l’humidité ainsi qu’à un revêtement en fluorine sur l’élément avant. Elle conserve également la même taille de filtre avant de 67 mm.

Tamron indique également que la conception optique a été revue, ce qui lui a permis d’améliorer une qualité d’image déjà très bonne sur l’ensemble de la plage de zoom. En outre, l’objectif présente une distance minimale de l’objet (ou distance minimale de mise au point) considérablement réduite, passant de 33,5 pouces à une distance très proche de 11,8 pouces à l’extrémité large. Tamron affirme également que le nouveau design du 70-180 mm f/2,8 améliore la maniabilité et la résistance aux rayures.

L’objectif utilise toujours le moteur de mise au point linéaire VXD (Voice-coil eXtreme-torque Drive) de Tamron pour permettre une mise au point automatique rapide et de haute précision, tant pour les photos que pour les vidéos. Il est également compatible avec les applications Lens Utility et Lens Utility Mobile de Tamron, qui permettent de personnaliser les fonctions en fonction des différents styles de prise de vue pour la photographie et la vidéo.

« Cet objectif unique combine une maniabilité et une praticité profondes, dignes de la deuxième génération de l’insigne G2, et offrira des expériences de prise de vue qui rendent un téléobjectif zoom à ouverture rapide encore plus agréable « , explique Tamron.

Comme c’est généralement le cas lors des annonces de développement de Tamron, aucun prix ni aucune date de sortie spécifique n’ont été indiqués, mais il faut s’attendre à ce que ces informations soient partagées (ainsi que des exemples d’images prises avec l’objectif) à l’approche de la date de sortie prévue pour l’automne.