sony ecm-m1

Le nouveau ECM-M1 de Sony est le dernier né de sa série de microphones numériques montés sur sabot promet un enregistrement directionnel précis dans un format super compact, idéal pour de nombreux cas d’utilisation.

L’ECM-M1 fait suite à d’autres microphones numériques compacts, notamment l’ECM-B1M et l’ECM-G1, en offrant une interface audio numérique directe avec un appareil photo Sony grâce à la griffe multi-interface présente sur tous les derniers appareils photo sans miroir de Sony. 

Sony affirme qu’il s’agit d’un avantage par rapport aux autres microphones puisque le signal audio est directement transmis à l’appareil photo numériquement, sans avoir besoin d’être converti d’abord à partir d’un signal analogique.

Plus précisément, Sony indique que l’interface numérique convient aux utilisateurs qui souhaitent une intégration transparente avec des stations de travail audio numériques avancées et qui ont besoin d’un contrôle et d’ajustements en temps réel. La société ajoute que le micro intéressera les créateurs de tous types, qu’il s’agisse de vidéastes, d’ingénieurs audio professionnels, de podcasteurs, de cinéastes ou de diffuseurs.

Grâce à la technologie de formation de faisceau – une technique de traitement des signaux utilisée dans les réseaux de capteurs pour la transmission ou la réception de signaux directionnels – l’ECM-M1 promet de  » redéfinir  » les performances du microphone shotgun en offrant huit modes d’enregistrement audio sélectionnables par molette dans un design compact.

Les huit modes de l’ECM-M1 sont les suivants : super directionnel, unidirectionnel, omnidirectionnel, super directionnel (arrière), super directionnel (avant et arrière), super directionnel (avant/arrière séparés), stéréo et ultra directionnel.

Sony affirme que ce microphone est le premier au monde à offrir huit modes d’enregistrement audio distincts pour une prise de son ciblée, ce qui garantit une polyvalence et une qualité audio exceptionnelles.

L’ECM-M1 est également doté d’une fonction de suppression du bruit qui, selon Sony, permet de supprimer efficacement les bruits parasites pour un enregistrement clair et de haute qualité. Le traitement interne du signal numérique supprime les bruits  » désagréables » et un filtre passe-bas permet de contrôler le vent, la climatisation et les bruits mécaniques. Le micro est également conçu pour supprimer les chocs et les vibrations et est fourni avec une bonnette anti-vent pour un contrôle supplémentaire du bruit.

Les précédents microphones de Sony qui utilisaient un design similaire étaient dotés d’un réseau de microphones disposés en ligne droite, comme celui que l’on trouve sur l’ECM-B1M. Cette fois-ci, Sony a opté pour un motif en diamant pour la disposition de la capsule, ce qui, selon la marque, permet de capturer un son de qualité dans un format encore plus compact et léger.

L’ECM-M1 de Sony sera disponible début août au prix de 399€