Adobe Firefly et Lightroom sur le casque de réalité d’Apple

Adobe Firefly sur Apple Vision Pro
Le casque de réalité mixte d’Apple a été officiellement lancé et, avec les premiers commentaires sur Vision Pro, l’attention se porte sur ce qui est disponible et ce qui ne l’est pas. Certaines applications majeures ne sont pas prises en charge, mais Adobe a pris une décision qui pourrait attirer les créatifs : elle a lancé les applications natives Adobe Firefly et Lightroom pour VisionOS.

L’utilisation d’Adobe Firefly dans VisionOS permet d’agencer les images de différentes manières (Crédit photo : Adobe)
Tout d’abord, Adobe Firefly. C’est la première fois que la suite d’outils d’IA générative d’Adobe est disponible pour un appareil XR, et l’expérience a été spécialement conçue pour visionOS. Les utilisateurs peuvent générer et rendre des œuvres d’art sur les grands écrans immersifs du casque, arranger les images de différentes manières, les faire glisser hors de la fenêtre principale de l’application pour les placer sur les murs, les bureaux et les espaces du monde réel.

Les images peuvent être placées sur des murs, des bureaux et d’autres espaces réels (Crédit photo : Adobe)
Adobe affirme qu’il y a encore beaucoup à faire. Il prévoit d’ajouter la possibilité de générer des panoramas enveloppants, des environnements à 360 degrés et bien d’autres choses encore. Comme pour Adobe Firefly sur d’autres plateformes, tous les contenus générés sur Vision Pro seront automatiquement accompagnés de certificats de contenu (Content Credentials) indiquant qu’il s’agit d’une application d’IA.

Adobe Lightroom dans VisionOS sur l’Apple Vision Pro

Adobe Lightroom, le célèbre programme de retouche photo du géant du logiciel, est également disponible sur l’Apple Vision Pro. Adobe promet des expériences de retouche photo immersives, permettant aux utilisateurs d’éditer des photos à une échelle plus grande que sur un écran traditionnel afin de se rapprocher des détails et d’expérimenter la magie des images panoramiques à grande échelle, de revivre des souvenirs vidéo.

Adobe ne nous a pas dit s’il prévoyait d’intégrer au casque d’autres logiciels Creative Cloud, par exemple Photoshop et Illustrator.

Quelles sont les applications disponibles pour Apple Vision Pro ?
Qu’est-ce qui est disponible et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Apple nous a assuré que plus de 600 applications VisionOS natives seraient disponibles dès le lancement. Il s’agit d’applications spécialement conçues pour l’expérience d' »informatique spatiale » Apple Vision Pro. Apple précise qu’un million d’autres applications compatibles sont disponibles sur l’App Store.

En principe, deux types d’applications sont disponibles pour le Vision Pro : les applications natives, optimisées spécifiquement pour visionOS afin d’offrir une expérience plus immersive, et les applications compatibles conçues pour iOS/iPadOS. Ces dernières ne sont pas optimisées pour le casque. Elles fonctionneront toujours, mais s’afficheront simplement dans une fenêtre.

Parmi les absences notables, citons Netflix, YouTube et Spotify, qui ont déclaré qu’ils ne prévoyaient pas d’applications natives ni de rendre compatibles leurs applications iPhone ou iPad existantes. Cela signifie que vous ne pourrez utiliser ces plateformes sur Vision Pro que via leurs sites web en utilisant le navigateur Safari.

Cependant, un grand nombre de sociétés de médias et de divertissement ont déjà des applications natives disponibles ou en cours de développement. Les applications natives comprennent Disney Plus, Max, MUBI, la NBA, Numerics, Slack, TikTok et Zoom. Il existe également plusieurs applications de bureau Microsoft 365, MindNode pour le brainstorming à l’aide de bulles de pensée qui flottent dans l’espace de l’utilisateur, OmniFocus et OmniPlan pour la visualisation de données et la gestion de projets, et Game Room, qui propose des versions de réalité mixte ou entièrement virtuelles de jeux de table tels que les échecs et le solitaire.

Rendu 3D d’un homme travaillant avec Apple Vision Pro

Comment Apple envisage le multitâche avec les applications Vision Pro

Pour l’instant, Apple Vision Pro n’est disponible qu’aux États-Unis, et il n’y a pas encore de date de sortie pour le reste du monde. La majeure partie de notre équipe étant basée au Royaume-Uni, nous n’avons pas été en mesure de l’évaluer nous-mêmes, mais nous avons fait un tour d’horizon des commentaires des médias américains sur le Vision Pro, et la plupart des critiques s’accordent à dire qu’il s’agit du meilleur casque qu’ils aient jamais utilisé.

Avec ses 3 499 $, il est hors de portée du budget de la plupart des gens, mais le fait d’offrir une nouvelle façon immersive d’utiliser les applications créatives les plus populaires d’Adobe pourrait convaincre certains créateurs. Ces outils ne sont pas disponibles pour des applications telles que Meta Quest Pro (bien qu’il existe de nombreuses applications VR créatives pour d’autres plateformes, telles que Tilt Brush de Google).

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs prix actuels pour la suite de logiciels créatifs d’Adobe.