Leica Camera a annoncé l’ajout de deux nouveaux membres à la L-Mount Alliance : Astrodesign et Samyang.

Samyang, fabricant d’objectifs sud-coréen, est devenu de plus en plus connu des photographes au cours des dernières années grâce à sa gamme croissante d’optiques pour les appareils à objectifs interchangeables vendus sous les marques Samyang et Rokinon. D’abord connue pour la fabrication d’objectifs de mise au point manuelle à petit budget, la société a évolué ses offres pour inclure une gamme de modèles autofocus plus sophistiqués et des objectifs de cinéma.

Astrodesign sera une marque moins familière à la plupart des consommateurs. La société japonaise, fondée en 1977, se spécialise dans la technologie de traitement du signal numérique haute vitesse en temps réel, y compris les caméras vidéo 8K de qualité professionnelle.

Astrodesign et Samyang deviennent les sixième et septième entreprises à rejoindre la L-Mount Alliance depuis son annonce en 2018, rejoignant Leica Camera, Sigma, Panasonic, Ernst Leitz Wetzlar (qui fabrique des objectifs de cinéma haut de gamme) et DJI.

L’ajout de Samyang à l’Alliance L-Mount devrait intéresser particulièrement les photographes qui utilisent des caméras à montage en L. Au cours des dernières années, les objectifs Samyang/Rokinon sont devenus populaires auprès de nombreux photographes passionnés en offrant un bon équilibre entre prix et performance. En rejoignant L-Mount Alliance, ses objectifs fonctionneront sur des caméras à montage en L et auront un accès complet aux protocoles d’autofocus du système tout en élargissant la sélection d’objectifs disponibles pour les utilisateurs de montage en L.

ASTRODESIGN ET SAMYANG REJOIGNENT L’ALLIANCE L-MOUNT
Teaneck, 13 juillet 2023. ASTRODESIGN, Inc., est la sixième entreprise et SAMYANG Optics Co. est la septième entreprise à rejoindre la L-Mount Alliance depuis l’annonce publique de la norme L-mount à Photokina en 2018. L’alliance est composée des membres fondateurs Leica Camera AG, SIGMA, et Panasonic, ainsi que Ernst Leitz Wetzlar GmbH et DJI qui se sont joints en 2021. L’objectif de l’alliance est d’utiliser la norme L-mount développée par Leica Camera AG pour les caméras et les objectifs en futur des produits. Cette collaboration permet à ASTRODESIGN et à SAMYANG Optics de développer des produits avec le L-Mount qui présentera de grands avantages pour un large éventail d’applications photo et vidéo.

Stephan Schulz, Head of Product Management Professional Camera Systems : « Le L-Mount est une interface d’objectif à jour, qui unifie les applications photo et vidéo de la meilleure façon possible et permet des conceptions optiques innovantes en raison de la profondeur de bride peu profonde. Avec ASTRODESIGN, l’Alliance L-Mount gagne un membre qui est sans aucun doute un innovateur dans la vidéo professionnelle avancée. Cela souligne la polyvalence du L-Mount Standard et l’ambition de haut niveau de l’Alliance L-Mount. Avec SAMYANG, nous accueillons un fabricant d’objectifs agile, qui a sans aucun doute développé en peu de temps un portefeuille d’objectifs impressionnant pour la photographie et la cinématographie ».

À propos de L-Mount Alliance Les membres de L-Mount Alliance utilisent tous le standard L-Mount développé par Leica Camera AG pour les systèmes de caméras sans miroir. Actuellement, les membres de l’alliance sont Leica Camera AG, SIGMA, Panasonic, Ernst Leitz Wetzlar GmbH, DJI, ASTRODESIGN et SAMYANG. Les partenaires de l’alliance utilisent la norme L-Mount pour les caméras et les objectifs qui sont offerts sous leurs propres marques. Ils commercialisent leurs produits respectifs comme concurrents, et chacun avec leurs propres produits et stratégies de marketing. L’alliance travaille ensemble pour faire progresser la technologie du L-Mount Standard.

À propos du L-Mount Standard
Le L-Mount a été développé par Leica Camera AG à la condition de fournir aux clients un support à baïonnette durable, flexible, robuste et précis qui satisferait même les besoins photographiques les plus exigeants. Depuis son apparition initiale en 2014 au sein du Leica T, le développement du L-Mount a été poursuivi par Leica ainsi que par ses partenaires stratégiques, ce qui a conduit à des améliorations significatives et une technologie L-Mount plus sophistiquée et efficace.

Afin d’assurer une diversité de produits maximale, le diamètre de 51,6 millimètres a été choisi pour rendre le L-Mount adapté à une utilisation non seulement avec des caméras plein cadre, mais aussi sur des caméras avec des capteurs APSC. Le registre court de seulement 20 millimètres permet une courte distance entre l’objectif et le capteur, ce qui permet une construction beaucoup plus compacte – ce qui est particulièrement utile pour les développements dans le segment des objectifs grand angle. Afin d’assurer une résistance même aux conditions les plus extrêmes, et de garantir aux clients une fiabilité maximale pendant de nombreuses années d’utilisation intensive, les baïonnettes de caméra sont fabriquées à partir de l’usureacier inoxydable résistant et avec quatre segments de bride qui empêchent l’inclinaison et assurent une fixation sûre et précise de la lentille. La bande de contact normalisée à montage en L assurela libre communication entre les composants électroniques de l’objectif et l’appareil photo, y compris la possibilité d’installer de futures mises à jour du firmware pour que les objectifs réagissent aux avancées technologiques afin d’exploiter pleinement les potentiels de performance des objectifs.

Initialement introduit par Leica Camera AG en 2014, le L-Mount est désormais disponible sur 12 caméras et plus de 60 objectifs parmi les partenaires existants de l’alliance. Tous les objectifs conçus pour les différents systèmes de l’alliance L-Mount peuvent être utilisés sur toutes les caméras sans adaptateurs et sans aucune limitation fonctionnelle – cela illustre l’un des nombreux avantages de la baïonnette commune.