nikon zf

Nikon a annoncé le Zf, un appareil photo d’inspiration rétro qui associe le design emblématique de l’historique appareil photo argentique FM2 de Nikon et la technologie moderne des célèbres appareils photo sans miroir de la série Z de Nikon, tels que le Nikon Z6 II, le Z8 et le Z9, l’appareil phare de la gamme.

Le Zf combine EXPEED 7 et un capteur d’image plein cadre de 24,5 mégapixels
Au cœur du Nikon Zf se trouvent le puissant et rapide moteur de traitement EXPEED 7 de Nikon et le capteur d’image CMOS rétro-éclairé plein cadre de 24,5 mégapixels. La puissante combinaison du moteur et du capteur permet d’améliorer les performances de l’autofocus, les vitesses de prise de vue et les capacités impressionnantes en basse lumière. Le processeur est également à l’origine de nouvelles fonctionnalités, notamment un mode de prise de vue à décalage de pixels de 96 mégapixels et le système de stabilisation d’image intégré au boîtier le plus avancé de Nikon.

« Il est passionnant de constater que les avancées en matière d’innovation qui ont propulsé le Z9 se répercutent sur l’appareil, rendant les dernières technologies et fonctionnalités plus accessibles que jamais à l’intérieur du Zf, un appareil photo qui allie parfaitement forme et fonction », déclare Jay Vannatter, Executive Vice President, Nikon Inc. « Le Zf est plus qu’un simple moyen de capturer une image ; l’utilisation de l’appareil est une expérience en soi, qui non seulement stimule la créativité, mais élève également l’intention de l’utilisateur grâce à ses performances avancées et à son ensemble de fonctions. »

L’augmentation de la puissance de traitement fait grimper l’ISO

Au-delà du discours marketing, il y a beaucoup à dire sur le nouveau Nikon Zf. Alors que le capteur d’image offre la même résolution (24,5 mégapixels) que le Nikon Z6 II, le Zf modifie la plage ISO native. Alors que les deux appareils démarrent à 100 ISO, le Zf atteint 64 000 ISO, alors que la vitesse ISO native du Z6 II est plafonnée à 51 200 ISO. Il s’agit d’un changement mineur, mais qui mérite d’être mentionné. En ce qui concerne la plage élargie, les deux appareils offrent une plage de 50 à 204 800 ISO. Nikon explique que l’augmentation du plafond ISO résulte de l’augmentation de la puissance de traitement et du capteur BSI.

Pas de CFexpress Type B
Un autre changement concerne la manière dont l’appareil enregistre les images. Alors que le Z6 II est équipé d’un emplacement CFexpress Type B et d’un emplacement secondaire pour carte SD UHS-II, le Zf opte pour un couplage inhabituel d’un emplacement SD UHS-II et d’un emplacement microSD UHS-I. Bien que cela n’ait pas eu d’impact sur la vitesse maximale du Zf par rapport à son frère de 24,5 mégapixels – les deux appareils prennent des images en pleine résolution à 14 images par seconde – l’abandon du CFexpress Type B réduira sans aucun doute les profondeurs de mémoire tampon et les taux de vidage de la mémoire tampon, au moins dans certaines situations.

La meilleure stabilisation d’image de Nikon
D’un autre côté, le système de stabilisation d’image à cinq axes intégré au boîtier du Zf est plus performant. Le Zf est conçu pour offrir une réduction de vibration (VR) équivalente à huit arrêts, la meilleure parmi tous les appareils photo de la série Z de Nikon, et une amélioration de trois arrêts par rapport au Z6 II.

L’IBIS est à l’origine d’un nouveau mode de décalage de pixels de 96 mégapixels et de la RV du point de mise au point

Le passage d’un double processeur EXPEED 6 à un seul processeur EXPEED 7 permet au Zf de réaliser un tour de passe-passe unique : la prise de vue par décalage de pixels. Le Zf est le premier appareil photo Nikon capable de réaliser des prises de vue avec décalage de pixels. En combinant 4, 8, 16 ou 32 fichiers RAW (NEF), le Zf peut créer des images d’une résolution allant jusqu’à 96 mégapixels. Nikon promet que ce mode offrira « une fidélité ultime » tout en réduisant le moiré, les fausses couleurs et le bruit. Comme d’autres appareils photo dotés de modes de prise de vue avec décalage de pixels, le Zf atteint une résolution plus élevée en déplaçant précisément et subtilement le capteur d’image à l’aide du système de stabilisation.

Le Zf arbore un logo « Nikon » rétro à l’avant.

Le système de stabilisation prend également en charge la fonction VR à point focal, une autre première pour Nikon. Ce nouveau mode de stabilisation sophistiqué minimise le flou au niveau de la zone de mise au point plutôt qu’au centre du cadre, même lorsque le sujet est placé près du bord du cadre.

Autofocus du calibre du Z8 et nouvelles fonctionnalités
En ce qui concerne la mise au point près du bord du cadre, le système autofocus du Zf couvre environ 96% de l’axe horizontal de la zone d’image, ce qui permet de verrouiller facilement un sujet, même lorsqu’il est proche du bord du cadre.

Le Zf est doté d’un système autofocus piloté par la technologie Deep Learning et offre le fameux suivi 3D de Nikon. L’appareil photo comprend une détection de sujet similaire à celle du Z8, ce qui signifie qu’il peut identifier et suivre des personnes, des chiens, des chats, des oiseaux, des voitures, des motos, des vélos, des trains et des avions. Il peut même détecter « le plus petit visage du monde dans le cadre », selon Nikon, ce qui équivaut à environ 3 % du côté le plus long du cadre.

 

Le Zf est conçu pour la photographie pratique, y compris la photographie manuelle. Toutefois, le fait d’opter pour un mode entièrement manuel, y compris pour la mise au point manuelle, ne signifie pas qu’il faille renoncer à tous les équipements modernes. Par exemple, le Zf offre la fonction Eye/Face-Detection en mode MF, ce qui permet au photographe de grossir l’œil du sujet pour effectuer instantanément la mise au point manuelle.

Le Zf surpasse le Z6 II en termes de capacités autofocus en basse lumière. Le mode de visualisation Starlight du Zf augmente la luminosité de l’écran dans les scènes extrêmement sombres, et le système autofocus peut fonctionner jusqu’à -10 EV, ce qui est extrêmement faible.

Nouveaux modes noir et blanc
L’appareil photo comprend également quelques nouveaux modes de photographie en noir et blanc. Le mode « Monochrome plat » reproduit les tons avec une gradation douce de l’ombre à la lumière. Le nouveau mode « Monochrome profond » met l’accent sur les tons foncés, en conservant les tons moyens plus sombres.

 

Forme et fonction
Si l’intérieur du Zf est le théâtre de nombreuses activités, il a également été conçu avec soin pour être esthétique.

Le cœur du Zf est la « fusion » – une idée intégrée dans le nom tout en rendant hommage aux modèles importants de l’histoire de Nikon. Il représente la fusion du passé, du présent et du futur. Avec un design extérieur emblématique rappelant le FM2, le Zf fait le lien avec l’héritage de Nikon en matière d’innovation et d’artisanat de précision. Le boîtier en alliage de magnésium est durable et présente une finition brillante, ornée d’un logo Nikon classique. Les caractères des cadrans mécaniques pour la vitesse d’obturation, l’ISO et la compensation de l’exposition sont tous gravés et offrent à l’utilisateur une réponse tactile satisfaisante, tandis que la sensation du bouton de déclenchement a fait l’objet d’une attention méticuleuse », explique Nikon.

Le Zf ne se contente pas d’être beau, il offre également de puissantes fonctions d’utilisation, notamment la prise en charge de la fonction Touch Fn qui permet de régler les paramètres de l’appareil photo tout en cadrant les images dans le viseur, une autre première pour les appareils photo de la série Z de Nikon.

En ce qui concerne le viseur et l’écran LCD, le viseur est un panneau OLED de 3,69 millions de points avec un grossissement d’environ 0,8x. Le panneau arrière est un écran tactile de 3,2 pouces avec environ 2,1 millions de points. Ces deux écrans sont identiques à celui du Nikon Z6 II en termes de résolution. Cependant, le panneau arrière du Zf est un écran à angle variable, une première pour les appareils photo plein format de la série Z de Nikon.

Le boîtier du Nikon Zf comprend un alliage de magnésium sur les couvercles avant et supérieur et promet une résistance élevée à la poussière et aux gouttes, ainsi qu’une étanchéité au niveau des joints du couvercle extérieur, du déclencheur et du mécanisme d’affichage à angle variable. L’appareil photo est recouvert d’une couche électro-conductrice qui, selon Nikon, garantit une surface plus propre (et plus facile à nettoyer).

Les dimensions du Zf (largeur x hauteur x profondeur) sont de 5,7 x 4,1 x 2 pouces (144 x 103 x 49 millimètres), ce qui rend le nouvel appareil photo 10 mm plus large que le Z6 II et un peu plus de 20 mm plus fin. Le Zf pèse 710 grammes avec sa batterie EN-EL15c et une carte mémoire insérée, soit à peine cinq grammes de plus que le Z6 II.

Vidéo 4K
Le Zf enregistre des vidéos 4K/30p suréchantillonnées à partir de 6K. Il peut également enregistrer des vidéos 4K/60p en utilisant la zone d’image DX (APS-C) et des vidéos 1080/120p. Le Zf offre un enregistrement H.265 10 bits à l’intérieur de l’appareil. L’appareil photo peut également enregistrer sur un enregistreur externe via USB-C ou HDMI (type D). Il convient de noter que le Z6 II peut filmer des vidéos 4K/60p en utilisant la lecture intégrale des pixels, une fonctionnalité non disponible sur le Zf.