Sony a annoncé le lancement d’une technologie photo infalsifiable intégrée à l’appareil photo Sony Alpha 7 IV (in-camera forgery-proof photo technology), conçue pour protéger les images contre les manipulations non autorisées et garantir leur provenance. Elle est désormais disponible pour les systèmes de caméra Sony Alpha 7 IV et s’adresse aux utilisateurs professionnels désireux de sauvegarder l’authenticité de leur contenu, un peu comme la Content Authenticity Initiative (CAI) tente de le faire sur le marché grand public et commercial.

sony forgeryproof

La CAI est un projet créée en 2019 par Adobe en partenariat avec Twitter et le New York Times. Elle se compose de diverses entreprises de médias et de technologie qui travaillent ensemble pour créer une norme industrielle ouverte pour l’authenticité et la provenance du contenu. Parmi les entreprises concernées figurent de nombreuses organisations médiatiques, comme USA Today, le Washington Post, Getty Images, Gannett, l’Associated Press et la BBC.

Quant aux fabricants d’appareils photo, Ernst Leitz Labs et Nikon en sont membres. Sony n’est pas membre de la CAI, mais fait partie du comité directeur de la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA), un projet de la Joint Development Foundation qui combine les efforts de la CAI et du Project Origin.


Les fichiers capturés par les appareils photo Sony Alpha 7 IV détectent ensuite toute modification de l’image, ce qui protège le ou les créateurs contre toute utilisation frauduleuse. Si quelqu’un modifie l’image sans autorisation, il y a une trace de cette modification. Sony écrit :  » Lorsque le mode de signature intégré à l’appareil photo est activé, les images sont immédiatement signées de manière cryptographique par le processeur de l’appareil dès leur capture. Par la suite, toute modification de pixel, altération ou falsification potentielle annulera la signature de l’image, car la manipulation de l’image sera détectée par le serveur de certificats du client lors de l’examen ».

La technologie est conçue pour les passeports et la vérification d’identité, mais elle peut également être appliquée aux médias, au secteur médical et aux forces de l’ordre. Une technologie comme celle-ci peut également être utile dans les secteurs de l’assurance et de la construction, en garantissant que les images de tout dommage restent sécurisées. Dans certains secteurs, des sommes importantes sont en jeu et dépendent de la véracité et de la précision des photos.

La nouvelle technologie anti-falsification de Sony n’est actuellement disponible que sur le Sony Alpha 7 IV, mais Sony travaille à l’étendre à d’autres modèles d’appareils photo.


Yasuo Baba, directeur de l’imagerie numérique et du marketing produit européen chez Sony, a déclaré :  » La mission de Sony est de renforcer les solutions commerciales grâce à des technologies d’imagerie de pointe et notre technologie de signature numérique intégrée à l’appareil photo change véritablement la donne en matière de lutte contre la manipulation et la falsification des images dans de nombreux secteurs. Bien que des adaptations appropriées à chaque secteur doivent être réalisées, la signature numérique est multilingue et peut être utilisée à l’échelle internationale, ce qui permet aux organisations du monde entier de rationaliser la signature obligatoire des images grâce à la technologie Sony ».

A son lancement, la technologie de photo infalsifiable (in-camera forgery-proof photo technology) sera intégrée uniquement sur le Sony Alpha 7 IV. La technologie nécessite une licence pour activer le mode de signature de Sony dans l’appareil photo. Aucune information sur les prix n’est disponible, et toute personne intéressée doit contacter son responsable local des relations publiques de Sony. Sony affirme qu’elle continuera à envisager la prise en charge d’autres appareils photo et à offrir une sécurité accrue à ses clients dans de nombreux secteurs.