Canon Europe annonce le lancement des EOS R7 et EOS R10, les premiers hybrides APS-C du système R, permettant ainsi d’associer les avancées technologiques du système EOS R aux avantages d’un boîtier APS-C. Le format APS-C présente des avantages très intéressants pour les amateurs de photographie et les créateurs de contenu, notamment la possibilité de fabriquer des produits performants plus compacts parfaitement adaptés aux passionnés.

Reprenant l’essence de la légendaire série 7D, l’EOS R7 convient aux photographes animaliers et sportifs qui ont besoin de la portée supplémentaire du format APS-C, de vitesse ainsi que de la réactivité de l’autofocus exceptionnels du système R. Conçu pour la nouvelle génération de passionnés, l’EOS R10 est un hybride polyvalent très performant ayant la capacité de produire des photos et des vidéos impressionnantes qui exprimeront parfaitement la créativité des vidéastes et des photographes. Deux nouveaux objectifs RF-S sont également lancés aujourd’hui : le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM, un zoom ultra-compact pour tous les jours, et le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM, un puissant zoom ultra polyvalent.

Ces nouveaux modèles EOS R7 et EOS R10 au format APS-C, héritent de la technologie d’autofocus ‘intelligent’ des hybrides professionnels Canon. Grâce au‘Deep learning’ et à la technologieDual Pixel CMOS AF II, les photographes peuvent détecter et suivre des sujets tels que lesvéhicules, les animaux et les personnes, avec une détection précise de la tête, du visage et des yeux sur 100 % de la surface de l’image. La haute sensibilitéAF permet un fonctionnement jusqu’à f/22, garantissant aux EOS R7 et EOS R10 une détection et un suivi quelles que soient les conditions de lumière. Les deux boîtiers sont dotés de la fonction AF par toucher-déplacer, tandis que l’EOS R7 propose une nouvelle ergonomie très intuitive avec un nouveau joystick intégré dans une nouvelle molette de commande. Cette double commande permet de gérer très facilement et très rapidement les zones AF ou d’accéder aux fonctions de lecture d’images d’un seul mouvement du pouce ou d’une simple rotation de la molette.

Offrant des performances de très haut niveau, les EOS R7 et R10 proposent les vitesses d’acquisition les plus rapides de tous les appareils EOS, avec une cadence de prise de vue par obturateur mécanique de 15 im./sec (EOS R7 & EOS R10) et de 30 im./sec. (EOS R7) et23 im./sec. (EOS R10) par obturateur électronique. L’EOS R7 offre une vitesse d’obturation maximale de 1/16000e de sec. par obturation électronique, ce qui permet de figer efficacement les objets en mouvement rapide. Dotés du dernier processeur DIGIC X, ces deux boîtiers sont aussi extrêmement réactifs en matière de traitement d’image à haute vitesse. L’ajout d’un moderafale RAW à 30 im./sec. permet aux photographes de travailler avec les images enregistrées en acquisition en continu comme avec un fichier vidéo afin de sélectionner la meilleure vue. D’autre part, en activant le mode pré-prise de vue, il est également possible d’enregistrer les images réalisées 0,5 sec. en amont de la pression sur le déclencheur.

La haute qualité d’image garantie dans toutes les situations

Parfait pour ceux qui photographient à main levée, l’EOS R7 reprend le système de stabilisation combinée intégré au boîtier (IBIS) déjà présent sur les EOS R6, EOS R5 et EOS R3. Connu pour sa capacité à assurer le plus haut niveau mondial de performance, avec un gain de stabilité allant jusqu’à l’équivalent de 8 vitesses d’obturation. Pour la première fois dans un appareil EOS, ce système de stabilisation assure également lafonction de niveau automatique qui redresse l’image pour de parfaits horizons. Ce stabilisateur assure également la compensation des vibrations à l’origine d’effets de flou vertical en prise de vues dans les nouveaux modes panoramique ou filé.

Offrant une portée étendue, les nouveauxcapteurs APS-C de 32,5 et 24,2 millions de pixels de l’EOS R7 et de l’EOS R10 offrent une qualité d’image exceptionnelle, même pour des sujets photographiés à longue distance. Les formats de fichiers RAW, C-RAW et HEIF contribuent efficacement à garantir une liberté en matière de post-production.

D’un poids respectif de 612g et 429g seulement, avec batterie et carte mémoire, les EOS R7 et EOS R10 offrent aux photographes et vidéastes un potentiel créatif inédit et la possibilité de réduire de manière avantageuse l’encombrement imposé par leur précédent équipement à base de reflex. Compact, mais aussi solide et endurant, l’EOS R7 bénéficie d’une conception robuste de type tous temps, idéale pour les utilisateurs qui doivent affronter des conditions de prises de vues difficiles.

Boostez vos vidéos avec la 4K

Afin de répondre aux créateurs de contenu mixte et aux vidéastes, l’EOS R7 et l’EOS R10 proposent la vidéo en4K 60p ou 4K 30p, cette dernière étant obtenue par sur-échantillonnage depuis la 7K (EOS R7) et la 6K (EOS R10). L’EOS R7 comporte en plus un mode de recadrage complémentaire en 4K 60p qui permet d’augmenter encore la portée de vos objectifs ce qui s’avère idéal pour réaliser des vidéos de faune sauvage. Par ailleurs, les deux boîtiers peuvent enregistrer au-delà de 30 minutes de tournage, et permettent jusqu’à une heure d’acquisition en 4K 60p, ce qui ouvre la voie à des enregistrements de longue durée tels que peuvent l’exiger des cérémonies et certaines interviews. Ces deux EOS R APS-C sont également compatibles avec l’enregistrement HDR PQ (YCbCr 4:2:2 10 bits BT.2020) qui est à l’origine d’une grande dynamique avec un minimum d’étalonnage. Pour les vidéastes qui souhaiteraient franchir le pas, l’EOS R7 est le premier EOS APS-C utilisant leCanon Log 3 pour un processus de montage et d’étalonnage professionnel. L’EOS R7 a également la capacité de combinerla stabilisation d’image par le boîtier (IBIS) avec celle du stabilisateur optique de l’objectif et du stabilisateur vidéo numérique afin d’assurer une performance inégalée pour filmer tout en se déplaçant. Pour sa part, l’EOS R10 utilise les données en provenance des objectifs IS à stabilisateur optique intégré afin de maximiser l’effet de la stabilisation vidéo numérique.

Toujours plus connectés pour partager votre créativité

Pour aider les créateurs et photographes à partager, stocker et trier leurs images, les deux hybrides disposent d’une connectivité améliorée avec leWi-Fi et Bluetooth™. Les créateurs peuvent télécharger du contenu vers leurs réseaux préférés via image.canon et contrôler l’appareil photo via l’appli Camera Connect, soit viaUSB-C, soit via une connexion sans fil. Pour les streamers, les deux appareils offrent une sortieHDMI clean ainsi que la possibilité de streaming sur YouTube via image.canon. Prochainement les utilisateurs pourront aussi télécharger directement des fichiers RAW vers le nouveau service Canon Cloud de traitement d’image ‘image.canon’, qui appliquera un traitement d’image en réseau neuronal destiné à optimiser la qualité d’image des fichiers RAW . Afin de proposer la possibilité d’accéder aux meilleurs accessoires et équipements complémentaires, l’EOS R7 et l’EOS R10 sont équipés de la nouvelle griffe porte-accessoires multifonction (une première pour des boîtiers EOS APS-C) qui assure la communication à haute vitesse avec les nouveaux accessoires EOS R et leur alimentation.

Un objectif pour chaque type de prise de vue

Les EOS R7 et R10 permettent d’explorer la magnifique gamme des optiques RF, avec les bagues d’adaptation, ils peuvent également être utilisés avec les objectifs EF et EF-S. Afin d’étendre la gamme des objectifs RF déjà composée de 26 modèles, Canon lance deux nouveaux objectifs RF-S légers et polyvalents pour l’EOS R7 et l’EOS R10, leRF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM et le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM. Avec leurs plages focale de 28,8-72 et 28,8-240 en équivalence plein format, ces objectifs stabilisés sont parfaits pour couvrir les domaines de prises de vues les plus variés, depuis les paysages jusqu’aux vidéos destinées au vlogging en passant par le portrait ou la photographie culinaire. Le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM est un zoom standard idéal pour la pratique de la photographie au quotidien grâce à sa conception compacte et à son mécanisme rétractable qui le rend très facile à emporter partout. Avec son moteur STM permettant la retouche manuelle du point et un autofocus souple et silencieux en vidéo, il représente l’objectif idéal pour la photographie et la vidéo de tous les jours. Zoom couvrant les longueurs focales du grand angle au téléobjectif, le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM dispose également d’un rapport de reproduction maximal de 0,59x en mode MF pour s’initier à la macrophotographie.

Ces objectifs intègrent les technologies optiques perfectionnées, développées par Canon, afin de délivrer des images parfaitement nettes, bien contrastées et exemptes de déformations. Ils sont équipés d’un stabilisateur d’image optique qui travaille en synergie avec le système de stabilisation de l’EOS R7. Le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM peut ainsi assurer jusqu’à7 vitesses de compensation pour réduire les risques de flou de bougé et jusqu’à6,5 vitesses sur le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM.